Le profil Actuariat

Objectif


Le profil actuariat correspond à la 3ème année de la formation d'actuaire donnée à l'Institut de Sciences Financières et d'Assurances de Lyon (ISFA). De nature universitaire, il donne une double compétence assurance/finance et permet d'obtenir le titre d'actuaire en plus du diplôme d'ingénieur, à la condition de soutenir le mémoire d'actuaire. Il prépare bien sûr aux métiers de l'assurance "purs" mais également aux métiers de la finance de marché, car les interactions entre les deux disciplines sont de plus en plus fortes (par exemple : gestion des actifs d'une compagnie d'assurance, évaluation des obligations catastrophes, etc.).


Prérequis


Ce profil est accessible aux élèves de l'EMSE ayant suivi l'axe MSA au 1er semestre de 1ère année et ayant été accepté à l'ISFA au 2nd semestre de 2ème année. La capacité d'accueil est d'environ 6 places. Il n'est pas ouvert aux auditeurs libres.


Descriptif des cours


La liste des cours est mise à jour sur le site de l'ISFA.


Possibilité d'apprentissage


Il est possible de compléter la formation théorique par une formation en apprentissage, réalisée en alternance par périodes de 15 jours. L'apprentissage constitue une expérience professionnelle à part entière, valorisable dans le cadre d'une recherche de stage et/ou d'emploi. Voir le site de l'ISFA pour les renseignements complets.